Un peu d'histoire 

Masuis et Cotelis

vieux jambesUn groupe de danse wallonne aux origines historiques.

La cité mosane de Jambes, située sur des terres très fertiles, n’a connu l'urbanisation qu’il y a peu.

Auparavant, son activité économique était l'agriculture : sur les coteaux, les Masuis cultivaient la vigne, dans la plaine, les Cotelis cultivaient le houblon. Mais tous excellaient dans la culture des légumes les plus divers.

Les premiers disparurent à la fin du XVIIIème siècle, suite à l'abolition de leurs privilèges, une fois la Belgique conquise par la France révolutionnaire.

Les Cotelis virent leurs houblonnières arrachées lors de chaque siège de la place forte de Namur, mais ils continuèrent leurs activités et devinrent des maraîchers. Et ce n’est qu'après la deuxième guerre mondiale que l'essor démographique spectaculaire de Jambes provoqua la disparition totale des parcelles cultivables.

La Frairie     

Un authentique groupe wallon de danse traditionnelle.

C'est en 1960, sous la houlette de Monsieur JEAN MOSSERAY (aidé de Monsieur Briac) et avec l'appui de Messieurs Montellier (musicologue) et Rousseau (historien) que fut fondé le groupe folklorique FRAIRIE DES MASUIS ET COTELIS JAMBOIS, avec l'objectif de ressusciter les traditions ancestrales de Jambes.

Cette partie de la Ville de Namur eut, en effet, une existence propre pendant près de 10 siècles.

L'ensemble est composé d'une quarantaine de danseurs et musiciens.

  Frairie Royale des Masuis et Cotelis JamboiNos costumes

Les costumes wallons authentiques de la Frairie des Masuis et Cotelis Jambois.

Les costumes aux tons chatoyants sont ceux qui étaient portés au XVIIIe siècle, les dimanches et jours de fête. Ils furent réalisés d'après des tableaux et gravures exposés au musée de CROIX à Namur.

Les danseuses portent une veste ou un gilet lacé. Le tablier couvre une jupe ample. Les bas sont blancs. La coiffe est un bonnet en forme de béguin.

Les danseurs ont un gilet sans manches ou une veste à manches longues. Ils portent une ceinture large, une culotte et des bas blancs. Ils sont coiffés d'un chapeau de feutre noir, à bord étroit.

Les musiciens se distinguent des danseurs par le port d'une veste droite avec col.

  Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois  Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois